Le fonctionnement

LES ATELIERS

L’équipe de l’Escale dispose de nombreux ateliers adaptables aux besoins de chaque jeune. Ils peuvent être modifiés selon les besoins. De nouveaux ateliers sont créés régulièrement, parfois suite aux idées des jeunes.

Les incontournables de l’Escale :

  • Estime de soi
  • La roue des émotions

La roue des émotions est le premier rituel de la journée. Elle se compose des quatre émotions principales : la joie, la tristesse, la peur et la colère. Le matin, chacun désigne grâce à la roue l’émotion qu’il ressent et peut exprimer pourquoi. Le soir, une seconde roue nous aide à dire si l’on se sent mieux ou moins bien qu’en arrivant le matin, et si nos émotions ont changé depuis. Ce rituel est important car il permet d’apprendre à exprimer son état émotionnel ainsi que de tenir compte de l’humeur des autres au cours de la journée.

  • Le mot du jour

Le mot du jour est un des rituels du dispositif. Chaque matin, tous les jeunes choisissent ensemble un mot dans le dictionnaire qu’ils ne connaissent pas. Ils réalisent ensuite une « fiche technique » de ce mot avec sa définition, ses différentes traductions (anglais, espagnol, allemand) et son origine. Ce mot est utilisé dans la journée pour mieux comprendre son sens.

L’objectif de ce rituel est de développer le vocabulaire des jeunes et de l’utiliser dans un langage parfois plus soutenu.

  • Le café philo

Le café philo est un moment de réflexion, de débat autour d’un thème de société ou alors d’actualité. Il débute la plupart du temps par la lecture d’un texte et ensuite d’échanges entre les jeunes et les adultes.

Chacun peut s’exprimer, proposer un thème futur, animer ou co-animer le débat.

Il a pour objectif d’amener le jeune à se questionner, à libérer sa pensée, à argumenter son point de vue et d’améliorer son langage. Il lui permet ainsi de développer son vocabulaire.

  • Le quart d’heure de lecture

L’après-midi commence par le quart d’heure de lecture. Il s’agit d’un temps calme qui permet à chacun de se retrouver seul et de se concentrer pour appréhender le reste de la journée. Individuellement, nous choisissons un livre et nous lisons silencieusement pendant quinze à vingt minutes. Si ce moment est l’occasion d’un retour au calme et de prendre du temps pour soi, il a aussi l’avantage de donner aux jeunes le goût de la lecture.

  • La relaxation

La relaxation permet d’abaisser le tonus musculaire par une détente physique. Elle entraîne ensuite une détente mentale, laissant place aux sensations corporelles. Dans le cadre de l’accompagnement des jeunes, ces séances sont indispensables pour certains d’entres eux afin de les aider à mieux gérer le stress ou les angoisses par exemple. En fonction des besoins, un jeune peut avoir 2 séances par semaine. Une salle spécifique est dédiée à la relaxation, nous avons aménagé cette salle pour qu’elle soit propice à la détente, au bien-être. Les jeunes ont à leur disposition des matelas, des coussins et des couvertures.

Les séances peuvent être individuelles ou en groupe selon les besoins. Elle dure entre 30 et 45 min en fonction de la séance.

  • Photo-expression

Le Photo-expression a pour objectif principal « d’ancrer la communication, entre des personnes réunies en groupe restreint, dans la prise de conscience des dimensions émotionnelles, imaginaires et symboliques de leurs expériences présentes et passées. Les photographies deviennent des intermédiaires facilitant l’expression et les échanges. »

  • Accompagnement scolaire
    • Expression orale et écrite en Français, en Histoire-Géographie
    • Cours particuliers de mathématiques par un enseignant
    • Soutien en langues vivantes (anglais, espagnol, allemand)
    • Education et sensibilisation à la nature et au vivant
  • Sport

Le Sport à l’Escale regroupe plusieurs objectifs différents qui vont être travaillés autour d’activités individuelles ou collectives, animées par une éducatrice en activité physique adaptée. Ces objectifs vont être identifiés et fixés en fonction des besoins de chaque jeune. Nous travaillons autour des valeurs du sport comme le contrôle de soi, le respect des autres et des consignes, la persévérance, le dépassement de soi, la communication, la prise d’initiative etc…

Le but premier de la pratique du sport à l’Escale est de répondre à certaines problématiques que le jeune peut rencontrer, telles que la gestion de ses émotions et l’adaptation de son comportement.

Exemples d’activités pratiquées :

– Boxe : apprendre à se canaliser, saisir et intégrer les valeurs liées au sport de combat. Identifier et faire face à ses émotions négatives.

– Crossfit : travail sur la persévérance.

– Sports collectifs : travail sur la cohésion de groupe et le comportement en collectif.

– Sports de raquettes : travail autour des règles.

  • Cuisine :
    • révision des notions de mathématiques à travers la cuisine
    • confection des repas avec des produits frais par les jeunes sous la responsabilité d’un adulte

Quelques exemples d’ateliers à thèmes :

  • Sur le chemin de l’école
  • Harcèlement (cyber-harcèlement, impact des réseaux sociaux)
  • Liberté d’expression
  • Sécurité routière
  • Justice, légalité
  • Astronomie
  • Théâtre
  • Bien-être : alimentation, prendre soin de soi

LE SOCLE COMMUN

A travers les différents ateliers, le jeune apprend et acquiert ou consolide les compétences du socle commun telles qu’elles sont définies par l’Education Nationale.

Ces compétences sont évaluées à chaque fin de trimestre par les membres de l’équipe encadrante de l’Escale et les évaluations sont transmises au collège d’origine pour qu’elles soient intégrées au Livret Scolaire Unique (LSU).

Chaque jeune est invité à faire une auto-évaluation de ces compétences, en fonction des ateliers qu’il a vécus à l’Escale.


DEVELOPPEMENT PERSONNEL

ATELIER SUR LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

« Toute personne est capable d’agir sur son devenir et a en elle les ressources. »

Ainsi, dans cette atelier, individualisé, il va être proposé au jeune :

  • d’approfondir ses motivations personnelles,
  • d’accueillir sa vie, de laisser émerger sa vie de l’intérieur
  • d’y trouver son sens.

Des exercices basés sur l’expérience

L’utilisation d’exercices basés sur l’expérience du jeune permettra :

  • le développement de la confiance en soi,
  • une meilleure connaissance de son propre fonctionnement,
  • le règlement de problèmes immédiats à des projets à plus ou moins long terme.

Le jeune identifiera

  • ses forces et talents spécifiques
  • ses besoins à satisfaire pour trouver ou renouveler son énergie
  • ses aspirations et se reliera à ses valeurs profondes

Il construira une image claire et imagée du meilleur de lui-même.